Marque-Personnelle-fond-orange

La marque personnelle : ce que c’est, l’impact de votre culture et comment la bâtir?

Jusqu’à tout récemment, ma marque personnelle s’affichait uniquement par ma communication verbale et mon style vestimentaire, par exemple lors d’une entrevue, ou encore avec ma simple photo de profil sur les médias sociaux. C’est le cas pour beaucoup de personnes!

Mais avec l’évolution du numérique, des canaux supplémentaires nous permettent de nous mettre de l’avant autrement dans le monde professionnel. C’est donc une opportunité d’user des possibilités qu’offre le numérique pour faire sa promotion tout en maîtrisant ce que l’on veut projeter.

Regardons ce qu’est la marque personnelle, l’impact de la culture sur celle-ci et comment bâtir sa marque personnelle.

Qu’est-ce que la marque personnelle ?

La marque personnelle, connue également sous les noms de personal branding ou encore marketing de soi, consiste à se promouvoir soi-même et promouvoir nos compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour une marque.[1]

La marque personnelle peut prendre plusieurs formes. Voici plusieurs exemples :

  • Participer à des évènements de réseautage pour parler de vous et de votre expertise
  • Intervenir sur des sujets de son expertise dans des conférences, tables rondes ou formations
  • Écrire des livres ou des articles sur des sujets que l’on maîtrise
  • Créer un portfolio
  • Utiliser les médias sociaux pour être visible tout en adoptant une stratégie de contenu
  • Créer un site web avec un blogue axé sur votre expertise

La culture et son impact sur notre marque personnelle 

Si je me base sur mon expérience personnelle, force est de constater que certaines valeurs de ma culture d’origine ont eu un impact direct sur le fait de bâtir ou non ma marque personnelle.

Originaire d’Afrique de l’Ouest, j’ai évolué dans un contexte qui mettait à l’avant-plan des valeurs comme l’importance de travailler fort pour atteindre ces objectifs tout en étant discret.

Une forme de conformisme, qui même s’il a contribué à faire de moi une ressource performante notamment dans les grandes organisations pour lesquelles j’ai travaillé, m’a longtemps plongé dans l’inaction au niveau de ma marque personnelle.

C’est un fait, la discrétion et la marque personnelle ne vont pas de pair et j’ai compris avec du recul que mon inconscient percevait la marque personnelle comme une action nombriliste qui laisse l’opportunité aux autres de nous critiquer. Une situation qui n’est pas toujours facile à assumer pour l’ego!

C’est en 2019 que j’ai eu le déclic pendant que je travaillais en stratégie de commercialisation sur les médias sociaux pour les entreprises. La question a résonné dans mon esprit comme une évidence : pourquoi je n’applique pas tous ces concepts pour bâtir ma visibilité numérique?

Je me suis finalement lancée en 2020 et j’ai posé des actions concrètes pour amener ma marque personnelle à un autre niveau et sortir de cette discrétion.

Comment bâtir sa marque personnelle ?

1. Se connaître

Avant de développer une marque personnelle dont on est fier et qui colle avec qui on est réellement, il faut faire un pas vers soi.

Une introspection vous permettra de dégager vos valeurs, vos talents, vos caractéristiques personnelles, vos compétences et les réalisations dont vous êtes le plus fier.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez utiliser des tests de personnalité. Voici une liste de 14 tests de personnalité gratuit – site anglais seulement.

Vous pouvez également sonder vos proches.

2. Définir sa cible et son plan d’action

Pour tout plan d’action, vous devez penser à vos objectifs et donc votre cible.

Demandez-vous ce que souhaitez obtenir en bâtissant votre marque personnelle ?

Identifiez 3 ou 4 actions en fonction de votre cible. Si vous avez de la difficulté à savoir par où commencer, je vous suggère de faire affaire avec un conseiller en image qui est également spécialisée en communication et marketing ou d’utiliser des ressources en ligne gratuites.

3. Se faire connaître

La planification c’est bien, mais passer à l’action, c’est primordial! C’est le moment de mettre en place votre plan d’action avec des réalisations concrètes. Il y’a plusieurs façons de se faire connaître comme nous l’avons vu au début de cet article.

D’un point de vue numérique, vous pouvez commencer par LinkedIn, le réseau social des professionnels en créant votre compte et en optimisant votre profil.

Soyez fidèle à qui vous êtes et laissez-vous guider par vos valeurs.

Et si jamais vous hésitez encore, lisez cet article d’Audrey Latulippe, qui vous dresse un beau portrait de la réalité du marché de l’emploi qui ne vous laisse pas le choix de vous comporter comme une entreprise individuelle.

En somme, investir du temps dans votre marque personnelle pourra propulser votre carrière professionnelle et contribuer à votre épanouissement en tant qu’individu. Elle permet de solidifier l’estime de soi et a un impact direct sur notre capacité à nous vendre lors d’entrevues pour décrocher un emploi, pour des rendez-vous avec des clients ou encore pour réseauter lors d’évènements. Bref, c’est un excellent moyen de tirer votre épingle du jeu dans le monde professionnel. Au Québec, on dit : Prends ta place!

Alors qu’attendez-vous pour prendre votre place?

[1] https://www.definitions-marketing.com/definition/personal-branding

Globe-trotteuse, Malika est une professionnelle spécialisée en marketing et communications numériques qui optimise la visibilité des entreprises et des humains.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap