Clavier Mac

7 conseils pour attirer et recruter des talents avec les canaux numériques

En mars 2021, selon les plus récentes données de Statistique Canada, il y avait 181 030 postes vacants au Québec. À la même période en 2020, le Québec recensait 128 410 postes vacants. Une augmentation de 41% en 1 an[1]. Dans un article de la Presse, cette semaine il était déclaré que le bassin de travailleurs potentiels (les personnes âgées de 20 à 64 ans) sera réduit de près 130 000 personnes en 2031. [2] Vous l’aurez compris, la pénurie de la main d’œuvre devient chaque jour la bête noire de plusieurs entreprises. L’attraction des talents représente alors un défi de taille. Comment attirer et recruter des talents qui ont l’embarras du choix pour leur employeur ?

Voici 7 conseils pour tirer profit des canaux numériques dans l’attraction et le recrutement de talents.

1. Développer une marque employeur forte

La marque employeur est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, et inclut par extension les efforts de marketing et de communication qui visent à l’améliorer et à la communiquer[3].

Avant de promouvoir votre entreprise via les canaux numériques, il est important de développer une marque employeur forte. Même s’il n’existe pas de formule magique, voici quelques clés pour y parvenir :

  1. Repérez les avantages distinctifs de votre entreprise qui vous différencie de vos concurrents
  2. Faites appel à une agence marketing spécialisée dans la création pour développer un concept qui attirera l’œil des talents. Impliquer des agences externes peut générer plus de créativité compte tenu de la variété des mandats sur lesquels elles travaillent. Certaines agences comme Sept24, ont même fait de la marque employeur, leur spécialité. Si votre budget ne vous le permet pas, organisez une séance de remue-méninges avec votre équipe marketing.
  3. Variez les formats de vos supports visuels. La vidéo et l’audio font partie des formats qui captent davantage l’attention.
  4. Impliquez vos employés en les faisant participer à cette démarche. Ils savent mieux que quiconque les attraits de votre entreprise et sont les premiers ambassadeurs de celle-ci.
  5. Soyez authentique. Votre marque employeur doit être en adéquation avec la réalité de votre entreprise. C’est ce qui va fidéliser les talents qui décideront de travailler au sein de votre entreprise.
  6. Laissez-vous inspirer par des campagnes de différentes industries. Voyez l’originale campagne de recrutement d’Adviso.

Après avoir travaillé sur ces différents éléments, il sera temps de propulser votre campagne sur vos différents canaux (la section emplois de votre site web, vos médias sociaux, etc.).

2.Mettre en place un programme d’employés ambassadeurs

Impliquée dans un programme d’employés ambassadeurs, j’ai pu constater à quel point cette méthode était puissante pour élargir la portée d’une entreprise sur les médias sociaux. Le rayonnement de l’entreprise passe en premier lieu par les employés. Par contre, il est crucial de les accompagner pour maîtriser votre marque employeur :

  1. Fournir des indications claires sur la façon d’utiliser votre marque sur les médias sociaux (guide d’utilisation de la marque)
  2. Rendre disponible du contenu que vos employés pourront diffuser (Par exemple : un texte et un visuel pour mettre de l’avant une offre d’emploi)
  3. Former les employés pour l’utilisation d’un outil de partage de contenu (Des outils comme Hootsuite Amplify ou Gagle Amp sont intéressants pour faciliter le partage du contenu et avoir une vue sur la portée)

Sachez que sur LinkedIn, les employés sont 14x plus enclins à partager du contenu de leur employeur que d’autres types de contenu[4].

3. Être présent stratégiquement sur les sites web de recrutement

Les talents ont tendance à cibler des sites de recrutement spécialisés dans leur domaine d’activités. Pour les rejoindre, il est donc crucial de se positionner stratégiquement sur les sites de recrutements qu’ils visitent.

Voici un répertoire complet des sites d’offres d’emploi au Québec et au Canada par secteur d’activité.

Certains sites d’emplois comme Jobilico offrent une vitrine pour mettre de l’avant l’histoire, les avantages, les photos et vidéos de votre entreprise.

L’alimenter permettra de faire rayonner davantage votre marque employeur.

4. Utiliser les Inmails

Lorsque les talents ne viennent pas à nous, l’une des alternatives est d’aller les dénicher et cela est possible via un type de publicité LinkedIn : les Inmails.

L’InMail est un outil de messagerie crédible, privé et personnalisable qui vous permet de contacter tout utilisateur de LinkedIn, y compris les relations de 2e et de 3e niveau. [5]

Concrètement, cela veut dire que Jeanne, conseillère en acquisition de talents pourrait contacter Liya, directrice de comptes entreprises pour une opportunité qui lui donnera peut-être l’envie de relever un nouveau défi.

Une option intéressante lorsque vous n’avez pas beaucoup de candidatures pour un poste donné ou pour des postes qui requièrent des compétences spécifiques plus difficiles à trouver. Pour en savoir plus, consultez les ressources LinkedIn.

5. Utiliser le Pipeline Builder

Pipeline Builder de LinkedIn vous aide à générer et à gérer des prospects à vos fins d’embauche. A partir du moment que vous avez une page Entreprise LinkedIn, vous pouvez créer une page de destination qui affichera le poste à pourvoir en détail, les avantages du rôle, les détails de l’entreprise, l’information des recruteurs, et les contenus en vedette représentant la culture de travail de votre entreprise. En regardant cette page le talent a l’impression qu’on lui parle directement car il est nommé.

Si l’opportunité l’intéresse, celui-ci aura la possibilité de le manifester via un simple appel à l’action s’il est intéressé.

La personnalisation et la simplicité du processus rendent cette option vraiment intéressante tant pour l’employé que l’employeur.

Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez les ressources de LinkedIn.

Selon une étude réalisée par LinkedIn et Altimeter Group qui ont analysé les 100 entreprises les plus actives sur LinkedIn dans le monde, 58 % ont plus de chances d’attirer des talents de haut niveau. [6]

Une statistique frappante qui devrait vous inciter à utiliser davantage les différentes fonctionnalités de LinkedIn pour votre recrutement.

6. Tirer profit des communautés privés sur les médias sociaux

Il existe plusieurs groupes privés sur les médias sociaux qui réunies des talents en fonction de leur domaine d’activité. Vous pourriez passer par vos ambassadeurs pour mettre de l’avant certains postes. N’oubliez pas que vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs.

Par exemple, pour des postes en communication et marketing, il existe le groupe des Professionnel.les des médias sociaux et du web du Québec qui réunit plus de 10 000 membres.

Pour les communautés en technologie, des plateformes non habituelles comme Reddit peuvent être exploitées.

Utiliser des canaux de communications informels peut parfois être gagnant pour atteindre des talents.

7. Inclure la diversité dans votre stratégie d’acquisition de talents

Si la diversité est au cœur des discussions dans beaucoup d’entreprises, elle devrait se refléter aussi dans les campagnes publicitaires numériques.

Vous pourriez être plus inclusif en évitant l’utilisation d’un titre d’emploi genré dans une offre (l’écriture inclusive est de mise en 2021) ou encore en impliquant les employés de cultures, de genres, d’âges et morphologies différentes dans vos visuels de campagnes numériques. Une bonne façon d’élargir votre portée et de prouver vos valeurs inclusives.

Si cette alternative est difficile pour vous, les banques d’images en ligne demeurent une option intéressante. D’ailleurs, je vous invite à supporter cette superbe initiative de Pr&sent qui souhaite développer une banque d’images axées sur l’inclusion.

 

En somme, pour attirer et recruter des talents, une entreprise doit se distinguer avec une marque employeur forte, innover dans la façon d’approcher les candidats avec les différents canaux publicitaires (numériques ou traditionnels) et inclure les employés (ambassadeurs) dans ces différentes actions.

Un adage dit : pour avoir quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez faire quelque chose que vous n’avez jamais fait. Et si vous utilisiez une avenue différente pour votre prochaine campagne de marque employeur?

 

 

[1] https://www.journaldemontreal.com/2021/06/11/les-nombreux-dangers-de-la-penurie-de-main-duvre

[2] https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-06-15/penurie-de-main-d-oeuvre-et-immigration/un-debat-qui-derape.php

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_employeur

[4] https://blog.hootsuite.com/linkedin-statistics-business/

[5][5] https://business.linkedin.com/sales-solutions/learning-center/resources/tip-sheets/ts001/fr-fr

[6] https://www.hootsuite.com/fr/ressources/le-pouvoir-des-employes-ambassadeurs

Globe-trotteuse, Malika est une professionnelle spécialisée en marketing et communications numériques qui optimise la visibilité des entreprises et des humains.

3 commentaires

    • Malika

      Hi!

      Sorry for the delay. Thank you for your warm words.
      It means a lot for me. I was a little bit absent but i will continue to blog soon.

      -Malika

  • israelxclub.co.il

    May I simply say what a relief to uncover somebody that really understands what theyre discussing over the internet. You certainly know how to bring a problem to light and make it important. More and more people really need to check this out and understand this side of the story. I was surprised that youre not more popular because you certainly have the gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap