5 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn

Votre profil LinkedIn peut accroître votre rayonnement! Que vous soyez professionnel·le, dirigeant·e ou entrepreneur·e, ce média social prisé par des milliers d’utilisateurs dans le monde est crucial pour votre e-réputation. Il mérite donc toute votre attention. Mais comment tirer son épingle du jeu? Voici 5 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn.

1. Faites appel à un professionnel pour votre photo de profil

C’est la première impression que vous donnez sur LinkedIn. Alors, une photo prise dans une soirée où vous étiez plus ou moins sobre : c’est NON! Investissez dans une séance photo professionnelle en arborant des vêtements classiques en lien avec votre secteur d’activité. Vous avez le choix de demander aussi l’aide de l’un de vos amis qui a un appareil photo de qualité ou un téléphone intelligent qui prend de belles photos.

Idéalement, il faut mettre à jour une photo de profil chaque 2 ans afin qu’elle soit le plus à jour possible. Pour la prise de photo, privilégiez un plan poitrine et assurez-vous que celle-ci respecte le format LinkedIn.

Enfin! Sortez votre plus beau sourire et votre regard le plus confiant. Les gens font affaire avec des humains en qui ils peuvent avoir confiance avant tout et non  avec des diplômes ou des expériences de travail. C’est votre personnalité qui vous rend unique!

2. Clarifiez votre titre ou indiquez vos champs d’expertise

Le poste que vous occupez doit se retrouver dans le titre de votre profil pour qu’il puisse se retrouver dans votre carte d’introduction LinkedIn. Cela peut sembler basique, mais beaucoup de profils n’ont pas cette information dans leur carte d’introduction qui est la base d’un profil LinkedIn.  Selon LinkedIn, c’est la première chose que les personnes qui consultent votre profil verront.  Voyez cette section comme la carte d’affaires que vous distribuez lors de vos 5 à 7.

Voici 2 suggestions :

  • La combinaison titre et mots-clés : il s’agit d’utiliser la section la titre de votre profil pour inscrire votre titre de poste accompagné des mots-clés de vos champs d’expertise pour faciliter la compréhension de ce que vous faites. C’est cette option que j’utiliser sur mon profil LinkedIn.
  • La phrase qui attire l’œil : il s’agit d’utiliser une phrase qui exprime ce que vous faites plutôt que le titre de votre offre d’emploi. Utile pour un titre d’emploi qui ne dit pas grand-chose aux autres sauf à vous! Par exemple pour un Product Owner, cette phrase pourrait être : je maximise la valeur des produits pour l’entreprise et le client.

3. Soignez la section Infos

Dans la section Infos, racontez votre histoire professionnelle. Selon Mathieu Laferrière, auteur de LinkedIn Affaires et formateur que j’apprécie, votre introduction doit être un savant mélange de votre passé, votre présent et votre futur. Vous manquez d’inspiration? Faites un tour sur mon profil LinkedIn.

4. Utilisez les mots-clés de votre secteur d’emploi

Comme c’est le cas pour les sites web, votre profil doit être optimisé avec des mots-clés de  votre secteur d’emploi afin de ressortir en tête de liste. Prenons l’exemple d’un recruteur qui recherche une personne possédant l’expertise en SEM au Québec. Si celui-ci fait une recherche dans la section recherche de LinkedIn, il utilisera le mot-clé SEM. Si vous n’avez pas ce mot-clé dans votre profil, vous n’allez pas apparaître dans les choix de celui-ci.

Voici comment faire :

  1. Listez les mots-clés de votre champ d’expertise et assurez-vous qu’ils portent toujours les mêmes noms grâce aux offres d’emplois actuelles
  2. Ajoutez-les dans toutes les sections pertinentes de votre profil (Carte d’introduction, Infos, Expériences, etc.)

5. Utilisez stratégiquement les nouvelles fonctionnalités de LinkedIn

Depuis peu, LinkedIn offre la possibilité d’enregistrer une courte vidéo de présentation (30 secondes) pour les profils d’individus.

Vous saurez si cette fonctionnalité est déployée sur votre profil, si vous voyez le signe “+” près de votre photo. Cette fonctionnalité est visible qu’en mobile. Comment l’exploiter? Vous trouverez  quelques idées dans cet article.

 

En conclusion, vous avez avantage à optimiser votre profil régulièrement pour rester visible stratégiquement. Avoir un profil sur LinkedIn est une chose, mais en tirer parti nécessite quelques efforts, qui sont à votre portée.

Globe-trotteuse, Malika est une professionnelle spécialisée en marketing et communications numériques qui optimise la visibilité des entreprises et des humains.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap